Comment miner de la Cryptomonnaie

Le minage est un moyen de gagner votre propre cryptomonnaie, et les étapes du minage seront expliquées en détail dans ce guide. Vous serez en mesure de savoir comment miner de la cryptomonnaie. Lorsque vous entendez parler pour la première fois du minage de cryptomonnaies, cela peut ressembler à un projet trop beau pour être vrai.

Vous pouvez gagner des récompenses en cryptomonnaies en employant vos ressources informatiques pour valider les transactions qui ont lieu sur une blockchain. Comme cela ne nécessite aucun travail de votre part, une fois que vous l’aurez mis en place, ce sera un revenu pour vous que vous n’aurez pas à poursuivre activement.

Cependant, vous devez être conscient de quelques problèmes possibles, dont le plus important est le fait que si vous ne planifiez pas, le minage peut finir par vous coûter plus d’argent qu’il n’en rapporte. Afin de vous aider, nous allons discuter de la façon de miner des cryptomonnaies et de la question de savoir si cette activité est encore lucrative en 2022.

 

Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

 

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaies est le processus par lequel les transactions en cryptomonnaies nécessitant une preuve de travail sont validées et de nouvelles pièces sont frappées. C’est la première technologie jamais utilisée qui a permis aux cryptomonnaies de fonctionner sans autorité centrale. Elles sont en mesure de faire des affaires sans avoir besoin d’une autorité régulatrice centralisée pour vérifier leurs transactions.

Dans le cas du bitcoin, le modèle de preuve de travail a été le premier à être utilisé. Cette approche exige que les mineurs valident les transactions en employant des machines de traitement qui résolvent des problèmes mathématiques compliqués. Le fait que le mineur donne la bonne réponse démontre qu’il a travaillé.

Le privilège de confirmer un bloc de transactions pour une cryptomonnaie particulière revient au mineur qui est le premier à trouver la solution qui est exacte. Une fois que la validité du bloc a été vérifiée, il sera ajouté à la blockchain de la cryptomonnaie, qui est un grand livre numérique décentralisé qui enregistre toutes ses transactions.

Une récompense de bloc est donnée au mineur chanceux en compensation du travail qu’il a effectué pour valider les transactions. La quantité de la pièce minée sera toujours la même que la récompense de bloc. Les incitations proviennent souvent des pièces nouvellement produites ainsi que des frais de transaction associés à la cryptomonnaie en question.

Types de minage de cryptomonnaies

Miner de la cryptomonnaie peut se faire de différentes manières. Légèrement différentes les unes des autres. Voici une liste des nombreuses méthodes de minage parmi lesquelles vous pouvez choisir :

 

Types de minage de cryptomonnaies

 

  • Le minage ASIC : le minage effectué à l’aide d’un circuit intégré spécifique à une application est appelé minage ASIC (ASIC). Ce type de machine est adapté au minage d’une certaine pièce. Elle est coûteuse, mais elle fournit souvent le taux de hachage maximal, ce qui signifie qu’elle offre une plus grande puissance de minage. Cela le rend souhaitable.
  • Le minage GPU : le minage GPU fait référence à la pratique du minage en utilisant une ou plusieurs unités de traitement graphique puissantes, souvent appelées GPU, mais plus généralement appelées cartes graphiques. Ceux-ci produisent également une grande quantité de puissance minière, mais à un coût initial légèrement supérieur à la moyenne.
  • Le minage CPU : le minage effectué à l’aide de l’unité centrale de traitement d’un ordinateur (également connu sous le nom de minage CPU) (CPU). Même s’il s’agit de la méthode la plus facile pour extraire des cryptomonnaies, les CPU n’ont pas autant de puissance minière que le matériel minier spécialisé comme les ASIC ou les processeurs graphiques (GPU). Pour cette raison, les rendements de l’exploitation minière à l’aide de CPU sont assez faibles.
  • Les pools de minage : les pools miniers sont des groupes de mineurs qui collaborent pour extraire des cryptomonnaies et partager les récompenses générées par les blocs. En contrepartie de l’utilisation du pool, les mineurs versent une minuscule fraction des récompenses de blocs qu’ils obtiennent.
  • Le minage solo : le minage par soi-même est appelé « minage en solo ». Comme il est beaucoup plus difficile d’obtenir des récompenses en blocs de cette manière, les pools miniers sont souvent l’option supérieure.
  • Le cloud mining : le « cloud mining » consiste à payer une société tierce pour qu’elle extraie des cryptomonnaies pour vous en utilisant son propre matériel minier. Des contrats sont nécessaires pour le cloud mining, et presque sans exception, les conditions sont écrites pour bénéficier à la société plutôt qu’au mineur.

Le type de cryptomonnaie que vous souhaitez extraire et le montant du capital dont vous disposez jouent un rôle dans la détermination de la stratégie d’extraction la plus rentable.

Rejoindre un pool minier et utiliser du matériel spécialisé, tel que des ASIC ou des processeurs graphiques (GPU), pour extraire des cryptomonnaies. Cela est susceptible de vous apporter les meilleurs résultats.

Comment Miner de la cryptomonnaie

Une fois que vous êtes prêt à commencer le minage de cryptomonnaies, les procédures suivantes doivent être suivies dans l’ordre. Pas de panique, miner de la cryptomonnaie est une chose très simple à faire !

 

Comment Miner de la cryptomonnaie

 

Choisissez une cryptomonnaie à Miner

Le minage peut être effectué pour un grand nombre de cryptomonnaies différentes, bien que toutes ne valident pas les transactions de la manière décrite ici. Votre premier critère de recherche devrait être les cryptomonnaies qui utilisent la preuve de travail. Voici quelques suggestions :

  • Le Bitcoin : le bitcoin est la première cryptomonnaie qui a vu le jour. Son minage peut être intéressant avec une bonne infrastructure. La création d’un rig de minage disposant de plusieurs cartes graphiques peut être intéressant.
  • L’Ethereum : est une technologie de négociation décentralisée de cryptomonnaies qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres contrats intelligents. Il est rentable en terme de minage GPU.
  • Le Dogecoin : est une pièce de monnaie basée sur un mème. Bien qu’elle ait été initialement conçue comme une blague, sa popularité est montée en flèche en 2021 et il est désormais possible de la miner de manière rentable avec un ASIC.
  • Le Monero : copie du bitcoin en version améliorée. Son grand intérêt repose sur son anonymat total et sa confidentialité absolue. Le minage de Monero ne requiert pas de grande machine. Un simple processeur suffit à miner et contribuer au réseau. Car cette cryptomonnaie repose sur l’algorithme RandomX qui favorise en priorité les processeurs classiques.

Rejoindre un pool de minage

Il est possible de miner des cryptomonnaies par ses propres moyens, bien que ce soit rarement une stratégie viable. Il est possible de miner des cryptomonnaies tout seul. Lorsque vous extrayez des minerais par vous-même, il est beaucoup plus difficile d’obtenir des récompenses en bloc.

Pour cette raison, la majorité des mineurs choisissent de participer à des pools de minage. Il est plus probable qu’un pool minier soit sélectionné pour vérifier un bloc et gagner des récompenses de bloc, car le pool est composé d’un groupe de mineurs qui mettent en commun leurs efforts pour extraire de la cryptomonnaie.

 

Pool de minage de cryptomonnaies

Rejoignez le pool de minage le plus stable et le plus performant.

 

Le pool de minage le plus fiable et le plus performant est celui de Binance. De très nombreux mineurs utilisent celui-ci. Pour le rejoindre dès maintenant, cliquez sur la bannière ci-dessus et enregistrez-vous sur Binance (vous bénéficierez d’un bonus de 20% à vie sur les frais). Créez votre compte en moins d’une minute et le minage sera possible. Une fois votre compte créer vous avez désormais accès à l’intégralité du site.

Une fois connecté sur le site, rendez-vous sur le menu en haut et passez votre souris sur « Gagner des cryptos ». Enfin sélectionnez l’option « Pool Binance ». Félicitations, vous venez de rejoindre le meilleur pool de minage. Il ne vous reste plus qu’à configurer votre appareil ou logiciel de minage et le tour est joué !

Créer un portefeuille de cryptomonnaies

Afin de stocker la monnaie numérique que vous extrayez et d’y accéder ultérieurement, vous aurez besoin d’un portefeuille de cryptomonnaies. La bonne nouvelle est que si vous avez créé votre compte sur Binance, vous pouvez laisser les Bitcoins minés sur la plateforme sans problème. Ils peuvent être récupérés quand bon vous semble afin de les transférer sur un portefeuille externe. Cependant, il est préférable de les stocker sur un portefeuille externe.

Voici un tutoriel vidéo permettant de créer un portefeuille Bitcoin externe via le logiciel Electrum.

 

 

Concernant les autres cryptomonnaies minables, il est probable que le site Web de la cryptomonnaie contienne des conseils sur les portefeuilles compatibles. Il existe une pléthore de logiciels de portefeuilles numériques proposés gratuitement, et ces logiciels sont compatibles avec la majorité des cryptomonnaies.

Une fois que vous aurez terminé de configurer votre portefeuille, vous pourrez créer une adresse qui vous permettra de recevoir et de stocker vos bitcoins ou votre autre monnaie de manière sécurisée.

Achetez votre équipement de Minage

Lorsque vous avez choisi une cryptomonnaie à exploiter, l’étape suivante consiste à rechercher les ASIC et les GPU compatibles avec cette monnaie. Lorsqu’il s’agit de puissance de minage, un processeur ne vous suffira pas, car il est fort probable que vous génériez moins d’un dollar par jour avec lui.

Utilisez un calculateur de rentabilité adapté à la cryptomonnaie que vous souhaitez exploiter afin d’évaluer différentes machines de minage. Vous pouvez déterminer combien d’argent vous gagneriez en une journée en utilisant ces calculateurs en entrant le taux de hachage d’une machine et le coût de l’énergie qu’elle utilise. Ensuite, vous pouvez calculer, sur la base des informations que vous avez recueillies, combien de temps il faudra pour récupérer l’investissement initial du dispositif de minage.

Configurez votre appareil ou votre logiciel de minage

Une fois que vous avez obtenu votre appareil de minage, il y a quelques étapes à suivre pour le préparer à être utilisé. Tout d’abord, obtenez le logiciel nécessaire au minage de la cryptomonnaie.

Vous devriez pouvoir trouver le programme sur le site Web associé à la cryptomonnaie en question. Les instructions sont souvent indiquées pour savoir comment miner la cryptomonnaie.

 

Configurez votre appareil ou votre logiciel de minage

 

Veillez à installer votre plateforme minière dans un endroit sûr et suffisamment ventilé pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Les appareils utilisés pour le minage peuvent produire une quantité importante de chaleur et, si vous n’êtes pas prudent, ils peuvent présenter un risque d’incendie.

Si vous avez choisi de miner grâce au pool de Binance, tout sera simplifié au maximum. Suivez simplement les instructions du site internet et tout fonctionnera parfaitement. Contrairement aux autres pools de minage qui peuvent paraître compliqués pour les novices. Il vaut mieux privilégier la simplicité quand on commence.

Le minage de cryptomonnaies est-il rentable ?

Le minage de cryptomonnaies n’est pas recommandé pour l’investisseur moyen en raison du niveau élevé de difficulté à réaliser un profit. Le minage de monnaies numériques peut être un passe-temps amusant pour ceux qui s’intéressent aux cryptomonnaies et peut également être un moyen de gagner de l’argent supplémentaire.

Il est nécessaire d’avoir un ASIC ou un GPU afin de miner des cryptomonnaies de manière rentable. Le prix de la plupart des options les plus recherchées est de mille dollars ou plus. Il peut vous falloir entre six mois et un an, voire plus, pour que votre matériel de minage soit rentable, en fonction du type de cryptomonnaie que vous exploitez et de la fluctuation de son prix.

Et au final, soit ces gadgets deviennent vétustes, soit ils cessent de fonctionner. Le coût de l’électricité est encore un autre facteur important à prendre en compte. Miner de la cryptomonnaie consomme souvent beaucoup d’énergie, et si vous n’avez pas accès à une source d’électricité abordable, vous ne générerez pas beaucoup d’argent.

Vous feriez probablement mieux de faire un investissement judicieux avec l’argent que vous aviez l’intention de mettre dans un dispositif de minage plutôt que d’acheter un équipement de minage. Cela peut inclure quelque chose d’aussi simple que l’achat de la pièce que vous aviez l’intention de miner. Consultez l’article comment acheter des Bitcoins pour en savoir plus.

Ou la recherche d’actions de sociétés impliquées dans le marché des cryptomonnaies. Le minage est une option qui vaut la peine d’être envisagée si vous souhaitez soutenir la cryptomonnaie de votre choix ou si vous êtes prêt à consacrer une quantité importante de temps à l’augmentation de votre rentabilité.

Cependant, la grande majorité des investisseurs arriveront probablement à la conclusion que le minage ne vaut pas vraiment la peine. À moins d’investir en conséquence dans un matériel de minage adéquat.

Ce guide pour apprendre à comment de miner de la cryptomonnaie est désormais terminé. Si celui-ci vous a plu, merci de le partager afin de nous soutenir. Partagez aussi votre expérience en laissant en un commentaire juste en dessous. Merci.

Comment créer une Cryptomonnaie

Comment créer une Cryptomonnaie

Souhaitez-vous créer une cryptomonnaie ? Alors ce guide complet est spécialement pour vous ! Le développement de la blockchain et de sa technologie, a entraîné une augmentation du nombre de personnes souhaitant apprendre à produire leur propre monnaie. En fait, il y a...

Comment acheter des Bitcoins

Comment acheter des Bitcoins

Acheter des Bitcoins en euros peut sembler difficile au début. Mais le processus peut être simplifié en une série de phases pour le rendre plus gérable. Pour négocier ou investir en bitcoins, il suffit de disposer d'un compte auprès d'un service ou d'un échange....

En apprendre plus sur les Cryptomonnaies

Apprenez-en plus dès maintenant sur les Cryptomonnaies, les Blockchains, ainsi que le Web 3. Accédez dès maintenant et gratuitement. À l’intégralité des articles, tutoriels et guides rédigés par Needflare.

Laissez un commentaire

Faites part de votre expérience, partagez librement votre opinion avec les autres lecteurs.

3 Commentaires

  1. Olivier

    Bonjour ! Je mine de l’Ethereum depuis maintenant quelques années. Je pense devoir bientôt arrêter à cause de la mise à jour the Merge qui arrive prochainement. Le passage au Proof of Stake risque de faire du mal aux mineurs. Avez-vous des nouvelles concernant celle-ci ? Merci.

  2. Needflare

    Bonjour Olivier. Concernant la mise à jour The Merge. Celle-ci a été déployée avec succès sur le réseau de test « Testnet » Ethereum. Cependant, la fondation Ethereum repousse encore une énième fois la sortie du Proof of Stake. The Merge a été décalé pour le mois d’août, il y a très peu de temps. Je pense que cette mise à jour va mettre du temps à arriver. Et elle ne plaira malheureusement pas à tous les détenteurs d’Ethereum. Car en terme de frais et de scalabilité, rien ne changera. Cela a officiellement été annoncé par l’équipe de développement. Merci pour votre lecture Olivier à bientôt !

  3. Sebastien

    J’ai commandé mon matériel de minage avec 12 cartes graphique. J’attends de commencer impatiemment, merci pour ce guide.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envie de gagner beaucoup d’argent grâce aux cryptomonnaies ?

Découvrez notre formation dédiée aux Cryptomonnaies !